Conçu pour outiller les prises de poste de Manager, cette formation au management d’équipe fait le tour de la fonction. Le Manager en ressort avec un modèle managérial complet à appliquer sur le terrain. Idéal pour une prise de poste
Objectifs
- Maîtriser les bases du management opérationnel
- Construire son modèle managérial
- Les composantes du stage s’adaptent au poste du manager
Méthodes pédagogiques
Tests personnels – Exposés méthodologiques – Structurations – Discussions d’appropriation des contenus – Résolutions de cas concrets – Vidéos d’entretiens – Jeux de rôles filmés
I – Définition du poste de manager : styles, responsabilités, compétences
□ Les 5 attitudes managériales et leurs conséquences relationnelles sur l’équipe
□ Le management participatif et par objectifs : Avantages et limites des deux modèles
□ Management et leadership : ce que les subordonnés attendent de leur manager
□ Les pièges de la communication ou comment démotiver à coup sur
II – S’organiser pour manager
□ Gérer son temps : de production, d’organisation, de gestion, de contrôle, de suivi d’animation
□ Mettre en place des délégations temporaires ou permanentes
□ Mettre en place les circuits et relais d’informations : communiquer avec l’équipe (types et
structures de réunions : ascendantes, descendantes, de résolutions de problème, de
motivation)
□ Planification, validation et contrôle :
□ Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, de groupe et individuels,
□ Définir, valider les plans d’actions de l’équipe et individuels,
□ Contrôler et suivre les résultats au niveau individuel et collectif
III – Animer l’équipe
□ Développer sa légitimité : se faire accepter d’une équipe constituée
□ Créer et entretenir un bon climat dans l’équipe : 12 règles de base
□ Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
□ Motiver, remotiver un collaborateur
□ Développer les performances : réunion de formation et séances individuelles : organisation
□ Comment créer une culture d’équipe pour favoriser le sentiment d’appartenance
□ Les techniques de stimulation commandos
IV – Gérer les collaborateurs
□ Corriger une erreur
□ Reconnaître les effets du stress
□ Recadrer un comportement,
□ Formuler une critique
□ Traiter un différent, gérer un conflit
□ Savoir recevoir une critique, une réclamation
□ Féliciter n’est pas un acte de faiblesse
Public : Management d’équipe
Validation de la formation : Création de son systeme de Managment – Jeux de rôle
enregistrés
Formatrice : Véronique Bessonnat
Durée : de 2 à 4 journées avec mise en pratique selon le poste
Lieu : en entreprise
Nombre de participants : 1 à 8 p
Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées.