Cette formation au métier de Chef des Ventes va vous permettre de maîtriser chaque composante de votre poste : le diagnostic du potentiel que chaque région permet d’atteindre, la création du plan d’action commercial, jusqu’aux modèles d’animation au quotidien. il contient de très nombreux outils de management, répertoriés ci-dessous dans les méthodes pédagogiques.
Objectifs
- Structurer et outiller le poste
- Faire son diagnostic stratégique
- Construire le plan d’action commercial collectif et individuel
- Diagnostiquer son style actuel de Management
- Etablir la carte de son service
- Maintenir un haut niveau de motivation
- développer ses capacités pédagogiques
- Faire face à différentes situations
- Appliquer entre les sessions de formation
Méthodes pédagogiques
Exposé et construction : les exercices sont centrés sur l’adaptation à la situation du participant dans l’entreprise. La formation est validée sur le terrain entre chaque demie journée
- Test du management et du charisme, de conduite de réunion
- La matrice SWOT
- Modèles de plan d’action commercial – plan d’actions de perfectionnement
- Tableaux de bord de motivation
- Grille de référentiel de compétences
- Grille de conduite de réunion
- Structures d’entretien
- Résultats d’enquêtes, d’expériences scientifiques
- Cas concrets
- Mises en situation filmées et débriefées
Introduction
□ Définition du rôle du Chef des Ventes : évaluer le potentiel du secteur, ses moyens
marketing et humains, sa concurrence, comment améliorer la performance
commerciale, évaluer la rentabilité des actions à engager
□ Les actes du manager : communiquer, motiver, organiser, accompagner, gérer
□ Leadership et management : définitions
I – Acquérir les outils de l’analyse stratégique
Diagnostique stratégique :
Positionner son entreprise en termes de performance dans son secteur
□ Evaluer les parts de marché actuelles, la concurrence : la matrice SWOT
□ Calculer le potentiel accessible par secteur d’activité : l’importance des fichiers qualifiés
Calculer la rentabilité commerciale de l’entreprise
□ Rentabilité des moyens de prospection actuels,
□ Ratios d’efficacité par commercial : coefficients de transformation, temps nécessaires
à la conclusion d’une vente, évaluation de la charge de travail actuelle en vente,
revente, fidélisation, prospection
II – Construction d’un plan d’action commercial
□ D’abord collectif : Acquérir la méthodologie de construction d’un plan d’actions
commerciales planifié et budgété pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de
marge
□ Puis individuel, différencié selon les compétences individuelles
Le plan d’action se décline en termes de tableaux d’objectifs de résultats et d’activité
III – Diagnostiquer son style actuel de management
□ Test de Black et Mouton (test)
□ Mesurer les conséquences de son style de management sur l’activité de l’équipe et ses résultats
□ Test du Leadership
□ Evaluer sa propension naturelle au charisme, au management gestionnaire
□ Prendre conscience de la perception des différents interlocuteurs à son égard
□ Evaluer les points d’amélioration
□ Mettre en place un plan d’action de perfectionnement comportemental
IV – Etablir la carte de son service
□ Profils de poste et réalités,
□ Circulation de l’information, montante et descendante
□ Type et degrés de cohésion du groupe,
□ 13 indicateurs de bonne santé d’une équipe
VI – Maintenir un haut niveau de motivation dans l’équipe
□ Qu’est-ce que la motivation individuelle et collective
□ Les 14 demandes des salariés au travail (ambiance, relations, rémunération,management.)
□ Analyser les variables de motivation selon les individus
□ 12 actions de motivations individuelles
□ 11 actions de motivations collectives
□ 5 règles pour la sérénité de l’équipe
□ 7 critères pour bien fonctionner ensemble
□ Choix des actions à appliquer : développer son système managérial
□ Identifier les ressorts de motivation de chaque membre de l’équipe
□ Construction du tableau de bord de la motivation de chaque collaborateur
□ L’entretien de remotivation individuel et collectif
V – Développer ses capacités pédagogiques
Créer des réunions de formation dynamisantes combinant théorie et training :
□ Partage des bonnes pratiques, résolutions collectives de cas de prospections ou de ventes perçues comme « difficiles », success stories…
□ Structurer la réunion
□ Gérer les interventions
VI – Adopter les bonnes pratiques du manager coach
□ Créer un référentiel des compétences nécessaires et l’appliquer individuellement lors
d’un entretien d’évaluation de compétences
□ Mettre en place un plan de perfectionnement daté par collaborateur
□ Accélérer la montée en puissance de chaque membre de son équipe par des tournées
d’accompagnement avec débriefing structuré
□ Entretiens réguliers centrés sur : les difficultés de réalisation de son plan d’action
commercial personnel – le développement de son autonomie commerciale
□ Savoir détecter les réelles sources des difficultés d’acquisition ou de comportement
□ Repérer ensemble les difficultés rencontrées et inciter le collaborateur à trouver ses
propres solutions, afin de développer ses capacités d’auto-analyse dans le respect de son plan d’action
VII – Faire face à différente situations
□ Savoir réprimander sans démotiver : Les règles du négociable et non négociable
□ Gérer un conflit, un différent dans l’équipe
□ Savoir recevoir une critique
□ Féliciter n’est pas un acte honteux
VIII – Suivi de la mise en place
Public : Manager d’équipe devant affirmer ses capacités de leader d’équipe
Validation de la formation : Choix des outils de leadership et plan d’action
Formatrice : Véronique Bessonnat
Durée : 5 fois une journée
Lieu : en entreprise
Nombre de participants : 1 à 6 p
Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées ou 5 appels
téléphoniques individuels .
Le stage d’adapte aux profils des participants