Pourquoi fixer des objectifs autres qu’un chiffre d’affaires à réaliser pour un commercial, ou une tâche à terminer le mieux possible pour un non commercial ? Parce que des sous objectifs d’activités mesurables permettent une bien meilleure gestion du temps, et partant, plus de résultats. Un nombre de clients à contacter, un nombre de dossiers à traiter, et la gestion des priorités s’organise. Encore faut-il que les objectifs soient motivants et atteignables. C’est tout l’objet de cette journée que d’apprendre à fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs performants, puis de les faire accepter.
Objectifs
- Cadrer l’autonomie d’un collaborateur Motiver sur des résultats objectifs
- -Etre capable de fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs réalistes et de les vendre aux collaborateurs
- Savoir fixer une grille d’objectif sous forme d’un plan d’action annuel du collaborateur orientant sa démarche
Méthodes pédagogiques
Création des grilles et tableaux de bord d’objectifs qualitatifs et quantitatifs – Négociation avec chaque collaborateur (jeux de rôle)
I – Maîtriser la notion d’objectif : comment
Définir et appliquer quelques règles de formulation : ce qui est objectivable ou pas et comment.
Fixer le niveau d’exigences
Rendre les objectifs mesurables, SMART
Formuler des objectifs qualitatifs
Mettre les objectifs sous contrôle de réalisation
II – Création des tableaux de bord
Recherche des indicateurs qualitatifs et quantitatifs à prendre en compte
Pondération de l’importance des efforts sur une période donnée
Prise en compte des critères extérieurs (impondérables)
Mise en place de signaux d’alertes
III – Pratiques managériales
La déclinaison des objectifs
Les entretiens d’objectif en deux étapes
Adapter son approche à ses collaborateurs
Pour un usage pragmatique et quotidien des objectifs
Concevoir les objectifs comme source de motivation
Gérer les objectifs « transverses »
IV – Le suivi des objectifs
Un dispositif d’autocontrôle
Le rôle du manager dans le suivi
Dérapage : comment recadrer
Public : Management d’équipe
Validation de la formation : Création du tableau référent des objectif
Formatrice : Véronique Bessonnat
Durée : 1 journée avec mise en pratique
Lieu : en entreprise
Nombre de participants : 1 à 8 p
Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées.