Formation : La négociation commerciale au téléphone

Votre client est intéressé, mais pas à ce prix ou à ces conditions là. Il faut s’entendre sans forcément tout lâcher. Question d’écoute et de rapports de force. Il faut entrer dans le détail. Qu’est-ce qui est vraiment important? Ce stage s’adapte aux types de demandes de négociation que vous vivez. 

 

Objectifs

Formation Négociation commerciale
  • Construire une stratégie ou tactique de négociation plausible en fonction des forces en présence
  • Etre à l’aise face aux objections de fond et de forme
  • Etre capable de valoriser son offre pour vendre son prix
  • Savoir si et quand lâcher sur des points mineurs pour l’emporter
  • Etre capable de prendre de la distance sur les enjeux pour l’emporter en synthèse

Méthodes pédagogiques

  • Exposés et cas concrets de plusieurs trames de  négociation différentes
  • Construction du SWOT –
  • Argumentation selon le SONCAS Autodiagnostic – Jeux de rôle enregistrés et filmés d’après des cas pratiques.
  • Exercices  de communication aveugle  – Analyses guidées des composantes des négociations
Guide Pratique inclus dans la formation
Introduction du séminaire : Les forces en présence

□      Tour de table et attentes des participants
□      Objectifs du séminaire
□      Les types de négociations possibles en fonction des équilibre des forces en présence

I ‑ Resituer le contexte de la négociation

□      Evaluer ses points de force selon la matrice SWOT
□      (qualité, produits, services, prix, délais, parts de marché)
□      Lister des exemples de clients cibles sur  lesquels travailler
□      Les évolutions du comportement client, décoder
□      La hiérarchie de leurs préoccupations
□      Leurs attentes actuelles d’un fournisseur (ou partenaire ?)
□      Les comportements d’acheteurs selon le SONCAS
□      La matrice de l’acheteur : évaluer son niveau de risque
□      Evaluer les conséquences commerciales réciproques d’une négociation manquée
□      Refus, compromis, marchandage, ou renégociation ?

II ‑ Définition et objectifs de la négociation

□      Auto diagnostic: quel négociateur êtes‑vous ? Les 5 types de négociateurs
□      Les 4 styles de négociation (désaccord, concession, compromis, consensus)
□      2 définitions de la négociation

III ‑ Les étapes de la négociation

□      Qualifier l’entreprise et l’interlocuteur
□      Rechercher ses besoins et motivations présentes
□      Valoriser l’offre globale correspondante et rechercher les points d’ accord partiels
□      Isoler le point à négocier et le faire confirmer par l’interlocuteur
□      Rechercher ensemble une solution acceptable  par les deux parties

IV ‑ Les outils de la négociation téléphonique

□      Ton, voix, rythme: calmer le jeu et s’imposer comme interlocuteur crédible
□      Créer l’empathie (rythme, débit, langage.)
□      L’écoute et la reformulation
□      La technique des questions
□      Décoder et  répondre aux objections de départ, de fond, de marchandage
□      La technique de l’accord partiel
□      Le langage objectif et concis du téléphone
□      Les accélérateurs de vente

Extraits de fiches d'évaluation

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