Comment allez-vous suivre et faire évoluer votre équipe? Comment gérer les difficultés inhérentes à celle-ci. Tous les modèles nécessaires vous seront fournis et vous vous entraînez aux différents entretiens durant ce stage de management d’équipe. En sortant de stage, vous savez exactement ce que vous allez faire, votre système est en place.
Objectifs
- Maîtriser les bases du management opérationnel
- Construire son modèle managérial
- S’entrainer sur les différents types d’entretien
- Le stage s’adapte aux différents profils de poste
Méthodes pédagogiques
- Test de Management Blake et Mouton – Egogramme et notions d’Analyse Transactionnelle – Test du charisme – Modèles de plan d’action commercial – Modèle de grille d’évaluation – Modèles de structures d’entretiens – Exposés méthodologiques – Discussions – Analyse d’enquêtes de collaborateurs – Jeux de rôle filmés débriefés en collectif.
I – Trouver son style de Management
Diagnostiquer son style actuel de Management
Mesurer les conséquences des styles de Management sur l’activité de l’équipe
Evaluer ses points forts et les points à améliorer
Mesurer sa propension naturelle au charisme
Définir les bonnes doses des styles de management : autoritaire, participatif, par objectif
II – S’organiser pour manager
Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, de groupe et individuels
Définir et négocier, valider les plans d’actions commerciaux individuels
Organiser les réunions d’équipe et leurs thèmes, les temps de formation et de coaching
Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
III – Adopter les bonnes pratiques du manager coach
Repérer ensemble les difficultés rencontrées et inciter le collaborateur à trouver ses propres solutions
Développer les capacités d’auto-analyse du collaborateur
IV – Conduire un entretien annuel d’évaluation
Construire sa grille d’évaluation
Passation selon un mode particulier favorisant l’échange et la confiance
V – Gérer les collaborateurs
Corriger une erreur
Recadrer un comportement
Formuler une critique
Traiter un différent, gérer un conflit
VI – Structurer l’intégration d’un nouveau collaborateur
Construire son cheminement vers l’autonomie
Veiller à son intégration dans l’équipe
Public : Management d’équipe
Validation de la formation : Création de son systeme de Management – Jeux de rôle
enregistrés
Formatrice : Véronique Bessonnat
Durée : de 2 à 4 journées avec mise en pratique selon le poste
Lieu : en entreprise
Nombre de participants : 1 à 8 p
Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées.