Une équipe travaillant en synergie peut doubler l’efficacité de ses membres. L’enjeu de ce stage de management pour développer la cohésion de son équipe est de vous apporter les clefs de la motivation collective avec des actes de leadership concrets. Il se peut que cela remette en cause votre conception du Management, mais, bonne nouvelle : une équipe qui sait trouver ses ressources en elle est une équipe motivée, autonome, en recherche d’amélioration continue.
Objectifs
à l’issue de cette session, les participants :
- ont identifié les ressorts de la cohésion d’équipe
- ont articulé management individuel et d’équipe
- ont acquis les outils nécessaires pour améliorer la performance de leur équipe en favorisant les comportements solidaires et le sentiment d’appartenance autour de leur personne
Méthodes pédagogiques
Tests du Manager – choix de mesures impactant le climat d’équipe – grille des motivations individuelles et collectives – résolution de cas concrets de remotivation – création de la trame d’une réunion motivante, de la circulation des informations – mise en commun des meilleures pratiques- jeux de rôles filmés sur des cas de remotivation – jeux par équipe si le nombre le permet.
I – Le rôle du manager dans le renforcement de la cohésion d’équipe
– Tester ses capacités de leader et de communicant
– Impact du style du chef sur l’équipe : qui en profite ?
II – Identifier et gérer les modes de fonctionnement de son équipe
– Comportements associatifs et dissociatifs
– Luttes d’influence et jeux de pouvoir : le cas des leaders de l’ombre
– Les échelles de valeurs qui gèrent l’équipe de fait : 13 indicateurs
III – Développer la synergie au sein de son équipe
– Créer et entretenir un bon climat dans l’équipe : 14 variables à ajuster
– Élever le degré de motivation de chacun : les 12 critères
– Analyse, solutions, et entretiens de remotivation
– Faire émerger les complémentarités entre collaborateurs : le sociogramme
– Remotiver une équipe démobilisée : 11 actions possibles
IV – De la performance individuelle à la performance collective
– Objectifs et critères de compétences individuels et collectifs
– Charte de qualité : le contrat de progrès de l’équipe
– Organiser et animer des réunions d’équipes motivantes
– La circulation de l’information au service de l’équipe
– Savoir réprimander ou contredire sans démobiliser
Public : Manager d’équipe
Validation de la formation : Plan d’action de remotivation d’équipe
Formatrice : Véronique Bessonnat
Durée : 2 journées avec mise en pratique
Lieu : en entreprise
Nombre de participants : 1 à 8 p
Suivi proposé : Une journée de retour d’expériences sur les changements observés suite à
la mise en pratique en entreprise