Objectifs
- Structurer un process de vente d’entreprise s’inspirant des meilleures pratiques de chaque commercial présent
- Le mettre en pratique en jeux de rôle filmés et debriefés
- Ce thésaurus pourra être enrichi par la suite et sera un outil appréciable pour les nouveaux commerciaux entrant dans l’entreprise
Méthodes pédagogiques
- Construction progressive du process selon l’animation décrite dans le programme
- Questionnement productif – travail en binôme et trinôme – plénières
- Entrainement en jeux de rôle filmés et debriefés
- Le process de vente, son argumentation et ses réponses à objections sont remises à la Direction en fin de programme.
Introduction
Définition de objectifs de la réunion
Présentation des participants
Logistique
Qu’est-ce que vendre ?
I – Recherche du processus de vente
Le processus de vente : un acte personnel ?
Revue des process de vente existants
Ressemblances et différences
Qu’est-ce qui motive les différences ?
Recueil des éléments : ce qui est du ressort de chacun – ce qui est de l’ordre du process
Animation : Travail en binômes et pleinière – questionnement réciproque
Illustrations en jeux de rôle – Distribution de la grille des étapes de la vente
2 – Le processus de vente : les inconnues
Quelles sont les inconnues à lever dans la vente ?
Comment faites-vous ?
Recueil des éléments
Point sur ce que disent les techniques de vente
Validation : une question du vendeur : 3 réponses de 3 cas clients : quels impacts sur la
suite du process ?
3 – Le processus de vente : les objections
Mise en commun des objections
Les classements : objections rationnelles, émotionnelles, de marchandage
D’où viennent- elles ?
A quel moment ?
Vos réactions
Point sur ce que disent les techniques de vente
4 – Le processus de vente : les ressorts de la vente
Qu’est-ce qui influe sur la décision du client ?
Vos critères par priorités
Distribution d’une liste des critères existants
5 – Validation
Le processus de vente à l’épreuve
Entrainement intensif filmé avec cas clients différents
Comparatif : extraits vidéo d’entretiens filmés du même type
6 – Conclusion
Process des ventes actuel établi
Les variantes et enrichissements dus à l’expérience de chacun sont notées
Public : équipe commerciale en poste
Méthode pédagogique : questionnement productif – mises en situation filmées – travail en binôme et trinôme – plénière
Animateur : Véronique Bessonnat
Support pédagogique : grille des étapes de la vente – Mémo des grandes étapes de la vente
Matériel : Powerpoint interactif – Caméra
Validation : Jeux de rôles
Durée : 2 journées