La formation commerciale
20 rue du Transvaal
75020 Paris -
N°TVA :

Développer son leadership auprès de ses collaborateurs

 

Leadership

     
   

modele de management

           

Public concerné : managers en poste ou en devenir

Objectifs : développer son potentiel de leadership auprès des collaborateurs

Méthodes pédagogiques : Tests, exposés, outils de construction et jeux de rôle préparés sur des modèles structurés d’entretiens

Mesure d'efficacité : les participants ont créé un système complet de management capable d’inclure les principaux leviers de la motivation individuelle et collective

  


I - Mesurer son degré de charisme et sa capacité d’organisation actuelle

  • Diagnostiquer son style actuel de Management
  • Mesurer les conséquences des styles de management sur l’activité de l’équipe et ses résultats
  • Evaluer ses points forts et les points à améliorer
  • Mesurer sa propension naturelle au charisme
  • Mesurer la différence entre le leadership et le management gestionnaire
  • Prendre conscience de la perception des différents interlocuteurs à mon égard

II – Etablir la carte de mon service 

  • Ambiance, cadre de référence, organisation :
  • Profil de poste et réalité, circulation de l’information, type et degrés de cohésion du groupe, leaderships de l’ombre et « jeux » d’équipe, style de subordinations, sociogramme
  • Evaluation de la motivation collective en 10 questions
  • Construction du tableau de bord de la motivation de chaque collaborateur

III - Les actes posés par un leader en entreprise

  • Définition du leadership par rapport au management
  • 14 actes concrets de leadership, et autant d’objectifs à atteindre
  • Schémas d’organisation managériale et structures des différents types d’entretiens
  • Les données et sources de la motivation au travail individuel et collectif

IV - choix de situations à pratiquer en jeu de rôle 

  • Le manager coach en action
  • L’intégration d’un nouveau collaborateur
  • Développer la motivation au travail : Conduire un entretien de (re)motivation
  • Poser une délégation : évaluations et contrôle
  • Conduite de réunion : les principes d’une réunion motivante efficace

V – Sources de construction concrète du leadership durant le stage

  • Quelle part de leadership je choisis d’insuffler dans mon management naturel
  • Quelle organisation, appuyée sur quels objectifs concrets me convient
  • Quels outils de mesure de l’efficacité de mon action je sélectionne
  • Quels outils de mesure de l’efficacité de mes collaborateurs je mets en place

Outils employés

  • Test de management (Blake et Mouton)
  • Egogramme et analyse transactionnelle (notions de base)
  • Tests du charisme
  • Position de vie (notions de base)
  • Tableaux de mesure de la motivation collective et individuelle
  • Modèles de circuits d’information montante et descendante
  • Modèles de structures d’entretiens
  • Exposés sur les données de la motivation au travail et les jeux d’influence entre collaborateurs (leadership de l’ombre, le triangle dramatique, les styles de collaborations)
  • Schémas : la pyramide de Maslow – les sociogrammes

 

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