Formation : Vendre du Conseil

Vendre du Conseil ou de la formation revient le plus souvent à se vendre soi-même. La clef consiste à s’oublier pour s’intéresser à l’autre. Vous trouvez ici la démarche complète, depuis le choix de votre clientèle jusqu’à la signature du contrat.  Comme toujours, une démarche pas à pas et beaucoup d’entraînements , jusqu’à être à l’aise. Vous construisez votre business entre les sessions. 

Formation vendre du conseil

Objectifs

  • Instaurer sa crédibilité personnelle
  • Nouer une relation de confiance
  • Traiter un dialogue productif de véritables problématiques
  • Co produire la proposition de Conseil
  • Proposer un contrat rédigé de façon professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pas à pas, travaillant autant votre présentation personnelle et professionnelle que la maîtrise d’un dialogue de spécialiste. 
  • Des mises en situation sont prévues. 
  • Ce cours est le plus souvent présenté en formation individuelle, la personnalité du participant et ses méthodes influent sur la décision finale. 
Guide Pratique inclus dans la formation
I – Choisir sa clientèle

Cerner le profil de ses clients : qui sont-ils, dans quelles situations, pourquoi vous
donner la préférence
Où peut-on les rencontrer
Qu’est-ce qu’une plateforme de prospects, un planning de contacts
Les segments de clientèle. Combien vous en faut-il?

  II – Se faire connaitre d’eux

Construire son réseau : choix des prescripteurs
Réseauter efficacement : stratégies et tactiques de prise de rendez-vous
L’intérêt du multi canal pour rassurer : web – mail- newsletters
Choix des mots : ce qui rassure… ou inquiète

III – La prise de rendez-vous par téléphone

Les stratégies mails ou courrier +  tel
Prendre le temps de s’informer
Passer les barrages : soyez légitimes
Le bon comportement au téléphone
Les étapes de la prise de rendez-vous

IV – Entraînements enregistrés
 
V –  Mettre en place un rapport de confiance

Le comportement du consultant de confiance
Ses outils et dits d’une présentation progressive
Instaurer un rapport humain de qualité :
S’intéresser à son interlocuteur : les champs des bonnes questions, sur le fond et la

forme

Pourquoi il va dire oui, ou non dès cette étape, et qu’en penser

VI – Avancer vers la conclusion

Les techniques pour faire réfléchir l’interlocuteur

Comment l’aider à mettre à jour ses vraies priorités

Les questions de temps, budget, circuit et prise de décision

Débusquer les résistances, et y faire face

VII– Vous êtes la personne qui convient

Comment mettre à jour vos qualités et compétences sans arrogance

Tisser un lien unique, entre l’interlocuteur et vous

Demander le premier geste vers l’engagement

VIII – Tisser ensemble la proposition

Déterminer les critères de résultat

Sélectionner les acteurs

Travailler chaque étape méthodiquement

Comment vendre le prix

IX – Tout commence : la conclusion

Que signifie « commencer avant d’être prêt » ?

Ces premiers gestes qui anticipent une vraie collaboration

X – La rédaction du contrat de conseil
 

(modèle)

Public : Consultants salariés ou indépendants

Animateur : Véronique Bessonnat

Support pédagogique : Construction du guide de la Relation client/Conseil

Validation : Jeux de rôle filmés

Durée : 4 x 1  journée pour un participant qui peuvent être réparties en demi journées. 

Lieu : l’entreprise cliente ou salle de réunion extérieure

Plus de 50 indépendants ont suivi ce parcours de visibilité et vente,

Extrait des fiches d'évaluation

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