Formation : Le management par objectif

Pourquoi fixer des objectifs autres qu’un chiffre d’affaires à réaliser pour un commercial, ou une tâche à terminer le mieux possible pour un non commercial ? Parce que des sous objectifs d’activités mesurables permettent une bien meilleure gestion du temps, et partant, plus de résultats. Un nombre de clients à contacter, un nombre de dossiers à traiter, et la gestion des priorités s’organise. Encore faut-il que les objectifs soient motivants et atteignables. C’est tout l’objet de cette journée que d’apprendre à fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs performants, puis de les faire accepter.  

Objectifs

Formation Management
  • Cadrer l’autonomie d’un collaborateur  Motiver sur des résultats objectifs
  • -Etre capable de fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs réalistes et de les vendre aux collaborateurs
  • Savoir fixer une grille d’objectif sous forme d’un plan d’action annuel du collaborateur orientant sa démarche

Méthodes pédagogiques

Création des grilles et tableaux de bord d’objectifs qualitatifs et quantitatifs –  Négociation avec chaque collaborateur (jeux de rôle)

Giude Pratique inclus dans la formation
I – Maîtriser la notion d’objectif : comment

 

Définir et appliquer quelques règles de formulation : ce qui est objectivable ou pas et comment.

Fixer le niveau d’exigences

Rendre les objectifs mesurables, SMART

Formuler des objectifs qualitatifs 

Mettre les objectifs sous contrôle de réalisation

II – Création des tableaux de bord

 

Recherche des indicateurs qualitatifs et quantitatifs à prendre en compte

Pondération de l’importance des efforts sur une période donnée

Prise en compte des critères extérieurs (impondérables)

Mise en place de signaux d’alertes

III –  Pratiques managériales

 

La déclinaison des objectifs

Les entretiens d’objectif en deux étapes

Adapter son approche à ses collaborateurs

Pour un usage pragmatique et quotidien des objectifs

Concevoir les objectifs comme source de motivation

Gérer les objectifs « transverses »

IV –  Le suivi des objectifs

 

Un dispositif d’autocontrôle

Le rôle du manager dans le suivi

Dérapage : comment recadrer

Public : Management d’équipe

Validation de la formation : Création du tableau référent des objectif

Formatrice : Véronique Bessonnat

Durée : 1 journée avec mise en pratique

Lieu : en entreprise

Nombre de participants : 1 à 8 p

Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées.

Extraits des fiches d'évaluation

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