Formation : Convaincre un public : la présentation orale

Le coeur battant et le souffle court à l’idée de parler devant des inconnus ou des supérieurs ? Un débit monocorde pour cacher son stress? Le succès réside dans la préparation. Quand vous savez exactement ce que vous allez dire et comment, lorsque vous avez prévu la gestion de votre auditoire, ça va beaucoup mieux. Et vous terminez le stage en beauté avec une belle présentation face caméra que vous pourrez emmener chez vous. 

Formation prise de parole en public
  • Structurer et présenter ses offres de façon convaincante
  • Enraciner son offre dans le vécu du prospect ou client
  • Se positionner comme un prestataire impliqué dans la durée
  • Tisser un début de relation vivant et proche, authentique

Méthodes pédagogiques

  •  Critiques de courtes présentations video pré existantes Exposés et constructions de présentations – Exercices de prises de parole en public – Exercices d’improvisation –  Enregistrement de présentations complètes avec remise sur clef USB en fin de stage 
Guide Pratique inclus dans la formation
I – Bien vous préparer : votre offre vue par les auditeurs

 

□    Evaluez les enjeux de la présentation pour l’auditoire

       Qui est l’auditoire : forces en présence et objectifs de chacun

 .     Qui est  alliés.. .de qui ? Les niveaux d’influence

□     Comment positionner le besoin,  les bénéfices escomptés, 

        Quels niveaux de risques vont-ils percevoir? 

□     Quels sont vos  points communs (historiques, références, effet miroir) 

□     Comment rendre attractives  les complémentarités exposées

 

 II – Structure de la présentation   

       Les premier instants de la présentation sont cruciaux pour la suite

       Introduction du présentateur et des interlocuteurs

       Déclaration d »intention : partir de vos réflexions ou de celles du client?

       Pour une présentation dynamique de votre entreprise

       Le produit/service proposé est la brique manquante, en phase à l’évidence avec le 

       cahier des charges du client – adapté à son fonctionnement 

       Réfléchissez aux chiffres, graphiques, histoires, cas vécus qui enracinent votre 

       proposition dans  le réel

       Nous construisons ensemble séquence par séquence,  d’après un tableau de

       synthese

      

      III – Comportement du présentateur 

 

       Ecoute, authenticité, convivialité

       Bien vous connaitre : tenez votre zone de confort relationnelle en toutes situations

       Bon et mauvais stress : la préparation mentale est essentielle

       Le langage des gestes – timbre et fermeté de votre voix, de son rythme, débit

       Faites participer : questions, appels à souvenirs, hypothèses à débattre

V – Comportement des auditeurs 

 

     Décodez leur langage muet – face à la rhétorique des questions : nous verrons les 

     décodages, renvois,  informations..

     Comment sortir (ne pas rentrer) dans  des difficultés relationnelles liées aux 

     personnes.

VI – Check  list d’une conférence

 

    Et maintenant, filmons nous, intervention du public comprise

Public : Tout présentateur devant convaincre un public

Animateur : Véronique Bessonnat

Supports pédagogiques  : Vidéos, Grille de construction, Check List, Jeux de Rôle, Guide 

de la Présentation orale

Validation : Jeux de rôle enregistrés et débriefés

Durée : 2 journées 

Nombre de participants : de 1 à 8 p

Lieu : l’entreprise cliente ou salle de réunion extérieure

Nous avons effectué ce stage chez : Le centre National du Livre, City Bank International, 

l’association IIMA du CNAM 

Extrait des fiches d'évaluation

Nous sommes intervenue chez

Et si vous alliez voir par ici ?