Qui suis-je ?

J’ai été  Conseillère Clientèle BRED pendant 2 ans,  Conseiller financier à la Worms Gestion Diffusion, Consultante formatrice pendant 5 ans, en Centre d’appel (Actiphone)  puis en Cabinet spécialiste des Techniques de ventes et du Management Commercial, (Performance +)  Responsable commerciale d’un studio graphique (Filigrane) durant 2 ans , Conseillère de formation à la Chambre de Commerce de Meaux une année, et je me met à mon compte en l’an 2000.

Mes atouts : 13 ans de prospection en B2B, je suis capable de créer mon poste et mes résultats sans l’aide de personne, j’ai crée 7 clientèles, j’ai 5 ans de pédagogie pour adultes derrière moi, je suis passionnée de stratégies d’entreprise, et j’ai appris à faire du 1/1 : un contact ciblé : une vente. 

 je veux m’engager sur de véritables résultats pour l’entreprise.  Ca me parait évident. Je crée de nouveaux types de stages, à commencer par les thésaurus, ou les commerciaux s’enrichissent des comportements et argumentaires des autres commerciaux. Les techniques de vente ne font pas vendre. Elles vous expliquent simplement pourquoi cela ne marche pas pour vous. Ce qui fonctionne, une fois cette découverte faite, c’est de voir et d’écouter les autres, puis de se mettre soi-même en action. 

J’ai créé bien d’autres stages en fonction des besoins. Je tourne toujours avec les commerciaux, ou j’écoute les sédentaires, pour me mettre leur place. 

Et ça marche : l’augmentation des résultats évolue entre 15 et 100% (pour des équipes non formées). 

Je commence le coaching commercial d’entrepreneur suite à une demande, puis une autre. Je mets en place un véritable cursus, que  j’adapte en permanence aux caractéristiques et aux ressources internes de l’entrepreneur. Nous mettons en place l’organisation commerciale, je les suis jusqu’aux premiers devis, et, à son profond soulagement, chacun s’aperçoit qu’il n’y a pas besoin de « jouer au commercial » pour vendre lorsque la structure est en place. 

J’ai commencé le coaching commercial à distance en suivi de formation sur 5 semaines, à raison d’une heure par semaine. C’est lui qui me fixe les objectifs concrets que nous devons atteindre. 

Enfin j’ai abordé la formation, puis le coaching du  manager, là aussi suite à une demande. Je m’aperçois que le charisme du formateur, celui du commercial, sont les mêmes qualités de leadership qui  sont demandées aux managers. Du côté des outils de structuration du poste, je les ai acquis chez Performance +, cabinet trés en avance à ce moment là, et développés depuis. Puis tout s’est accéléré dans les entreprises. Moins de monde, plus de tâches, toujours plus vite.  Le stress que ce poste peut engendrer exacerbe les qualités de chacun. Aux équipes de suivre et de s’adapter. Si le poste est bien organisé, la communication bien structurée, cela fonctionne. Et ça tombe bien la demande des collaborateurs est à  plus d’autonomie. Pendant plusieurs années, la demande portait sur la motivation, la communication pour les uns, la gestion du temps et du stress pour les autres. 

A l’heure actuelle, 01 juin 2020, retour au leadership : rassurer, organiser, informer, fixer des objectifs à court terme. La bonne humeur, le positivisme du leader sont essentiels. 

Les coachings de Manager tournent à l’heure actuelle autour de ses questions : il faut maintenir le cap, trouver des solutions, rassurer quand on ne l’est pas tant que cela soi-même. Cela exige de pouvoir se poser de temps en temps auprès d’une personne extérieure réceptive. 

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