La formation commerciale
20 rue du Transvaal
75020 Paris -
N°TVA :

Réussir ses présentations orales

 

Présentations

     
   

réussir ses présentations orale

           
Structurer et présenter ses offres de façon convaincante

"Récapitulons : vous avez entre 20 et 30 minutes pour séduire.
Vous passez en 5èmeposition, à 14 heures, et il fait très chaud !
Je serai vous, je me préparerai
…"

 

Public concerné : tout présentateur devant convaincre une assemblée

Méthodes pédagogiques : critiques de courtes présentations vidéo pré existantes, exposés et constructions de présentations, exercices de prises de parole en publics, enregistrement de présentations complètes sur Cdrom, exercices sur questions pièges, exercices d’improvisations théâtrales

Durée : 2 jours + 1 jour : ce dernier est consacré à l’enregistrement et au perfectionnement de présentations complètes

  


I – Bien se préparer : votre offre vue par le jury d’acheteurs

  • Ses pouvoirs d’influence et de décision, risques et intérêts personnels et professionnels. Alliés de qui ?
  • Positionnement de leur besoin : les bénéfices escomptés, les niveaux de risque perçus, par exemple :
  • Quelle est votre Implication dans les conséquences du choix pour le client ?
  • Quels sont vos points communs (historiques, références, effet miroir) ? Vos complémentarités exposées ?

II – Procédés de construction et choix des éléments de contenu

  • Le produit/service proposé est la brique manquante, en phase à l’évidence avec le cahier des charges du client - adapté à son fonctionnement – Quand à votre entreprise…

III – Structure de la présentation

  • Construction séquence par séquence, avec preuves et illustrations, cas concrets, anecdotes de qualité des équipes et du système - de l’usage des chiffres et graphismes, photos,
  • Faire participer : questions, appels à souvenirs, hypothèses à débattre


IV - Comportement du présentateur : écoute, authenticité, convivialité

  • Bien se connaitre pour tenir sa zone de confort relationnelle en toutes situations
  • Bon et mauvais stress : la préparation mentale - le langage des gestes – timbre et fermeté de la voix, rythme, débit

V – Comportement des auditeurs

  • Décoder leur langage muet - la rhétorique des questions : décodages, renvois, informations..
  • Comment sortir (ne pas rentrer) dans les difficultés relationnelles.

IV – check List de préparation d’une conférence

  • Préparation personnelle : du look à la gestion de l’espace : 7 clefs
  • Relation avec le public : 9 clefs 
  • Préparation du contenu : une structure souple et solide
  • L'organisation : du choix de la salle à la disposition du public, 4 clefs
  • Le discours : du concret, des exemples et des anecdotes
  • L’accueil : 8 clefs pour séduire
  • Comportement physique et vocal : 11 clefs pour captiver

 

 

Les plus du stage :

- Préparez concrètement votre plan marketing avec l'appui des autres participants et du formateur
- Continuez ensuite chez vous à travailler en réseau

 

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