La formation commerciale
20 rue du Transvaal
75020 Paris -
N°TVA :

Le parcours d'intégration d'un nouveau collaborateur

 

Formation

     
   

modele de management

           

Public concerné : tuteurs désignés pour accompagner un jeune collaborateur

Objectifs : être capable d’acceuillir et de former occasionnellement un nouveau collaborateur

Méthodes pédagogiques : exposés, exercices de mises en pratiques

Durée : 2 jours

  


I – les étapes du parcours de formation

  • Analyser les activités de travail
  • Repérer les indicateurs clés du succès dans la mission.
  • Définir les compétences spécifiques de l'activité (savoir, savoir-être, savoir-faire).
  • Diagnostiquer les besoins du nouveau salarié et les écarts par rapport au poste de travail.
  • Evaluer les temps d’apprentissage : les étapes et objectifs de formation
  • Choix du processus de validation des étapes
  • Introduire à la culture de l’entreprise : règles explicites et implicites

II – L'accompagnement

  • Ecrire un scénario pédagogique de progression logique
  • Préparer une séquence pédagogique et ses contenus.

 

  • - Les processus de mémorisation, des savoirs et savoir-faire selon les individus
    - Logique et affectivité, le rôle de l’émotionnel
    - Les méthodes inductives et déductives
    - Les 7 étapes de structuration d’une animation : Introduction – présentation – accroches – exposés et illustration – exercices – validations – conclusion de mise en pratique et   plan de progrès

 

  • Adapter son style de formation aux personnalités
    • - Styles d’apprenant et méthodes de rétention
    • - Les rythmes d'apprentissages et le feed‑back
    • - Comment s'appuyer sur les motivations individuelles
    • - Encourager les progressions (strokes)
      - Trop, trop vite ne durera pas : la gestion des temps d'apprentissage

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