La formation commerciale
20 rue du Transvaal
75020 Paris -
N°TVA :

La communication commerciale pour non commerciaux

 

Communiquer

     
   

la communication commerciale pour non commerciaux de la formation relation clients

           
Coordoner les efforts commerciaux de l'entreprise

"Comment se comporter avec un client de l’entreprise ?
Peut-on le questionner, le conseiller si l’on n’est pas commercial ? Voire même suggérer des produits"

 

Public concerné : Personnels techniques et administratifs en contact avec la clientèle

Objectif : Etre capable de suggérer une solution pertinente pour le client - Respecter une communication clientèle de qualité

Méthode pédagogique : tests personnels, cas concrets, jeux de rôle, ateliers de groupe, vidéos

  


I – Parler le langage de ses clients

  • Bien connaitre la culture de son entreprise, son histoire, ses combats 
  • Au-delà des produits et services, qu’achètent vos clients ?
  • S’intéresser à son interlocuteur est bénéfique à plusieurs stades pour vous
  • Reprendre ses termes n’est pas copier, mais respecter
  • Déceler un interlocuteur stressé, rationnel, affectif

II – Ecouter pour être en phase

  • Rassurez-vous : comprendre n’est pas acquiescer
  • Se sortir des pièges de la réactivité : la technique des questions
  • Comment écouter les réclamations sans prendre parti

III – Comment communiquez-vous ?

  • Tests de communication personnelle : pourquoi communique-t-on mieux avec certaines personnes qu’avec d’autres ?
  • Une méthode simple pour comprendre comment bien communiquer avec chacun : l’analyse transactionnelle

IV – Suggérer une solution (en comptabilité, sav, vente, relais commercial)

  • Quels indices vous faut-il pour bien suggérer ? Check list
  • Pourquoi comprendre le besoin est plus important que connaitre la solution
  • Savoir à quel moment et à quel niveau suggérer efficacement

V - Entrainements intensifs en jeux de rôle


VI – Plan de progrès daté pour commencer tout de suite

 

Les plus du stage :

- Les nombreuses mises en situation, les tests personnels nous en apprennent beaucoup sur nous-même.
- Dans une ambiance détendue dont les plaisanteries ne sont pas absentes

 

Retour

Top