La formation commerciale
20 rue du Transvaal
75020 Paris -
N°TVA :

Former ses collaborateurs ou ses clients

 

Formation

     
   

modele de management

           

Public concerné : manager en exercice, commerciaux devant former leurs clients (distributeurs, prescripteurs)

Méthode pédagogique : construction de dispositifs et d’outils pédagogiques pertinents, et essais d’animation de groupe

Support : le guide de formation de formateurs avec suggestions d’animation

  


I ‑ Qu'est‑ce qu'apprendre

  • les processus de mémorisation, des savoir et savoir-faire selon les individus 
  • Logique et affectivité, le rôle de l’émotionnel
  • Identifier les facteurs favorisant l'implication des stagiaires
  • Les méthodes inductives et déductives

II – les 7 étapes de structuration d’une animation

Introduction – présentation – accroches – exposés et illustration – exercices – validations – conclusion de mise en pratique et plan de progrès

III – les techniques d’animation

Ateliers, études de cas, foire aux questions jeux quiz : les rédiger et les animer

Où trouver la matière

II ‑ Elaborer un dispositif pédagogique

  • Rédiger des objectifs pédagogiques pour atteindre des objectifs opérationnels
  • Ecrire un scénario pédagogique de progression logique
  • Les contrats de progrès : principes et élaborations
  • Les outils de suivis

III ‑ Adapter son style de formation et management aux personnalités

  • Styles d’apprenant et méthodes de rétention
  • Les rythmes d'apprentissages et le feed‑back
  • Savoir faire travailler le groupe
  • Réguler les interventions individuelles

IV ‑ Comment s'appuyer sur les motivations individuelles

  • Encourager les progressions (strokes)
  • Trop, trop vite ne durera pas : la gestion des temps d’apprentissage
  • La notion de contributeur volontaire : donner et accepter du sens
  • L’importance du développement des rites de célébration dans l’entreprise

Outils employés :

  • Guide du formateur occasionnel de 25 pages (structures et animation)

 

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