La formation commerciale
20 rue du Transvaal
75020 Paris -
N°TVA :

Ecrire pour convaincre

 

L'écrit commercial

     
   

Ecrire pour convaincre

          

Public concerné : services marketing

Pré-requis : bonne connaissance des produits et des lecteurs

Objectif : acquérir la méthode de rédactions d’écrits commerciaux et techniques ciblés

Méthode pédagogique : construction d’écrits  - Modèles de structure - Exemples et contre exemples à partir d’un choix de documents –fiches d’appuis rédactionnels

  


La place de l’écrit commercial dans :

  • La communication globale de l’entreprise - Un milieu concurrentiel surinformé
  • Les habitudes de lecture de la cible - Le processus d’information et d’achat

I - Positionnement de l’écrit  auprès du lectorat (classique – pro- décalé)

  • Evaluer son niveau de connaissances du sujet, son langage professionnel, ses préoccupations –( poste, secteur d’activité ,motivations d’achat )
  • Choix du style : image de marque et style de vie du lectorat

II – Le fond du message : tracer les lignes de forces

  • Les objectifs du message : choix des points clefs et des preuves
  • Méthode de création d’un argumentaire complet par produit
  • Impressionner et faire agir : stratégies locales ou globales

III –La forme est au service du fond

  • Informer : l’écrit clair et logique dans le temps et l’espace
  • Convaincre : La méthode AIDA : éveiller l’intérêt, et démontrer les avantages
  • Mise en page et niveaux de lecture: le sens du blanc, des colonnes, des images et dessins.
  • Les polices et mises en forme (gras, couleur..)
  • écrire court et concis : les clefs de la synthèse
  • Choix du vocabulaire: clair, positif, concret, adapté au lectorat : exercices de style
  • Comment rédiger des accroches commerciales percutantes

IV – Spécificités selon les types de documents : Structure selon l’objectif

  • Le mode d’emploi technique: clarté et concision – ratios visuels et textes
  • La plaquette produit : image et technicité adaptée au lectorat
  • Le mailing : inciter à l'action - l'emailing : rappeler au bon souvenir

 

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