La formation commerciale
20 rue du Transvaal
75020 Paris -
N°TVA :

Développer la cohésion de son équipe

 

Cohésion d'équipe

     
   

modele de management

           

Public concerné : responsables d’équipes terrain

Objectifs : identifier les ressorts de la cohésion d’équipe, articuler management individuel et d’équipe,  améliorer la performance de l’équipe en favorisant les comportements solidaires et le sentiment d’appartenance.

Méthodes pédagogiques : test de management, exercices, cas pratiques, mise en commun des meilleures pratiques-  jeux de rôles filmés– jeux par équipes

  


I - Le rôle du manager dans le renforcement de la cohésion D’EQUIPE :

  • Tester ses capacités de leader et de communicant 
  • Impact du style du chef sur l’équipe : qui en profite ?

II - Identifier et gérer les modes de fonctionnement de son équipe :

  • Comportements associatifs et dissociatifs : les effets de levier
  • Luttes d’influence et jeux de pouvoir : le cas du leader de l’ombre
  • Identifier les relations interpersonnelles au sein de l’équipe
  • Les échelles de valeurs qui gèrent l’équipe de fait
  • Conséquences des délégations

III - Développer la synergie au sein de son équipe

  • Créer et entretenir un bon climat dans l’équipe: les 10 variables
  • Valoriser la réussite collective et développer le sentiment d’appartenance
  • Élever le degré de motivation de chacun : analyse, solutions, entretiens
  • Faire émerger les complémentarités entre collaborateurs
  • Remotiver une équipe (ou personne) démobilisée

IV - De la performance individuelle à la performance collective

  • Objectifs et critères de compétences individuels et collectifs
  • Charte de qualité : le contrat de progrès de l’équipe
  • Organiser et animer des réunions d’équipes motivantes
  • La circulation de l’information au service de l’équipe
  • Savoir contredire ou réprimander sans démobiliser

Outils employés

  • Le sociogramme du service
  • Le contrat de progrès de l’équipe
  • L'énoncé de mission

 

Retour

Top