La formation commerciale
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75020 Paris -
N°TVA :

Construire son modèle de management

 

Management

     
   

modele de management

           

Public concerné :   Prise de poste de manager d’équipe

Objectifs :  Maîtriser les bases du management opérationnel

Méthodes pédagogiques : construction du modèle management à partir de tests personnels, d’exposés concrets, de discussions d’appropriation des contenus, de résolutions de cas concrets, de jeux de rôles filmés.

Guide du participant : 26 pages de trames concrètes à appliquer selon les cas

  


I – Définition du poste de manager : styles, responsabilités, compétences

  • Les 5 attitudes managériales et leurs conséquences relationnelles sur l’équipe
  • Les managements participatif et par objectifs : Avantages et limites des deux modèles
  • Management et leadership : ce que les subordonnés attendent de leur manager
  • Les pièges de la communication ou comment démotiver à coup sur

II - S’organiser pour manager

  • Gérer son temps : de production, d’organisation, de gestion, de contrôle, de suivi d’animation
  • Mettre en place des délégations temporaires ou permanentes
  • Mettre en place les circuits et relais d’informations : communiquer avec l’équipe (types et structures de réunions : ascendantes, descendantes, de résolutions de problème, de motivation)
  • Planification, validation et contrôle :
    • définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, de groupe et individuels,
    • définir, valider les plans d’actions de l’équipe et individuels,
    • contrôler et suivre les résultats au niveau individuel et collectif

III – Animer l’équipe

  • Développer sa légitimité : se faire accepter d’une équipe constituée
  • Créer et entretenir un bon climat dans l’équipe : 10 règles de base
  • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
  • Motiver, remotiver un individu,
  • Développer les performances : réunion de formation et séances individuelles : organisation
  • Comment créer une culture d’équipe pour favoriser le sentiment d’appartenance 
  • Les techniques de stimulation commandos

IV – Gérer les collaborateurs

  • Corriger une erreur
  • Reconnaitre les effets du stress
  • Recadrer un comportement,
  • Formuler une critique
  • Traiter un différent, gérer un conflit
  • Savoir recevoir une critique, une réclamation
  • Féliciter n’est pas un acte de faiblesse

 

 

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