La formation commerciale
20 rue du Transvaal
75020 Paris -
N°TVA :

Communication commerciale pour non commerciaux

 

Communiquer

     
   

communication commerciale pour non commerciaux

           
Coordoner les efforts commerciaux de l'entreprise

"Comment se comporter avec un client de l’entreprise ?
Peut-on le questionner, le conseiller si l’on n’est pas commercial ? Voire même suggérer des produits"

 

Public concerné : Personnels techniques et administratifs en contact avec la clientèle

Objectif : Etre capable de suggérer une solution pertinente pour le client - Respecter une communication clientèle de qualité

Méthode pédagogique : tests personnels, cas concrets, jeux de rôle, ateliers de groupe, vidéos

  


I – Parler le langage de ses clients

  • Bien connaitre la culture de son entreprise, son histoire, ses combats 
  • Au-delà des produits et services, qu’achètent vos clients ?
  • S’intéresser à son interlocuteur est bénéfique à plusieurs stades pour vous
  • Reprendre ses termes n’est pas copier, mais respecter
  • Déceler un interlocuteur stressé, rationnel, affectif

II – Ecouter pour être en phase

  • Rassurez-vous : comprendre n’est pas acquiescer
  • Se sortir des pièges de la réactivité : la technique des questions
  • Comment écouter les réclamations sans prendre parti

III – Comment communiquez-vous ?

  • Tests de communication personnelle : pourquoi communique-t-on mieux avec certaines personnes qu’avec d’autres ?
  • Une méthode simple pour comprendre comment bien communiquer avec chacun : l’analyse transactionnelle

IV – Suggérer une solution (en comptabilité, sav, vente, relais commercial)

  • Quels indices vous faut-il pour bien suggérer ? Check list
  • Pourquoi comprendre le besoin est plus important que connaitre la solution
  • Savoir à quel moment et à quel niveau suggérer efficacement

V - Entrainements intensifs en jeux de rôle


VI – Plan de progrès daté pour commencer tout de suite

 

Les plus du stage :

- Les nombreuses mises en situation, les tests personnels nous en apprennent beaucoup sur nous-même.
- Dans une ambiance détendue dont les plaisanteries ne sont pas absentes

 

Retour

Top