Formation : Les fondamentaux du Management

Conçu pour outiller les prises de poste de Manager, cette formation au management d’équipe  fait le tour de la fonction. Le Manager en ressort avec un modèle managérial complet à appliquer sur le terrain. Idéal pour une prise de poste

Objectifs

Formation Management
  • Maîtriser les bases du management opérationnel
  • Construire son modèle managérial
  • Les composantes du stage s’adaptent au poste du manager

Méthodes pédagogiques

Tests personnels –  Exposés méthodologiques –  Structurations – Discussions d’appropriation des contenus –  Résolutions de cas concrets – Vidéos d’entretiens – Jeux de rôles filmés

Guide Pratique inclus dans la formation
I – Définition du poste de manager : styles, responsabilités, compétences

□     Les 5 attitudes managériales et leurs conséquences relationnelles sur l’équipe
□     Le management participatif et par objectifs : Avantages et limites des deux modèles
□     Management et leadership : ce que les subordonnés attendent de leur manager
□     Les pièges de la communication ou comment démotiver à coup sur

II – S’organiser pour manager

□     Gérer son temps : de production, d’organisation, de gestion, de contrôle, de suivi d’animation
□     Mettre en place des délégations temporaires ou permanentes
□     Mettre en place les circuits et relais d’informations : communiquer avec l’équipe (types et
structures de réunions : ascendantes, descendantes, de résolutions de problème, de
motivation)
□     Planification, validation et contrôle :
□     Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, de groupe et individuels,
□     Définir, valider les plans d’actions de l’équipe et individuels,
□     Contrôler et suivre les résultats au niveau individuel et collectif

III – Animer l’équipe

□     Développer sa légitimité : se faire accepter d’une équipe constituée
□     Créer et entretenir un bon climat dans l’équipe : 12 règles de base
□     Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
□     Motiver, remotiver un collaborateur
□     Développer les performances : réunion de formation et séances individuelles : organisation
□     Comment créer une culture d’équipe pour favoriser le sentiment d’appartenance
□     Les techniques de stimulation commandos

IV – Gérer les collaborateurs

□     Corriger une erreur
□     Reconnaître les effets du stress
□     Recadrer un comportement,
□     Formuler une critique
□     Traiter un différent, gérer un conflit
□     Savoir recevoir une critique, une réclamation
□     Féliciter n’est pas un acte de faiblesse

Public : Management d’équipe

Validation de la formation : Création de son systeme de Managment – Jeux de rôle 

enregistrés

Formatrice : Véronique Bessonnat

Durée : de 2 à 4  journées avec mise en pratique selon le poste

Lieu : en entreprise

Nombre de participants : 1 à 8 p

Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées.

Extraits des fiches d'évaluation

Nous avons travaillé chez

Et si vous alliez voir par ici ?