Formation : Les fondamentaux du Management

Conçu pour outiller les prises de poste de Manager, ce stage fait le tour de la fonction. Le Manager en ressort avec un modèle managerial complet à appliquer sur le terrain. 

Objectifs

Formation Management
  • Maîtriser les bases du management opérationnel
  • Construire son modèle managérial
  • Les composantes du stage s’adaptent au poste du manager

Méthodes pédagogiques

Tests personnels –  Exposés méthodologiques –  Structurations – Discussions d’appropriation des contenus –  Résolutions de cas concrets – Vidéos d’entretiens – Jeux de rôles filmés

Guide Pratique inclus dans la formation
I – Définition du poste de manager : styles, responsabilités, compétences
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

□     Les 5 attitudes managériales et leurs conséquences relationnelles sur l’équipe

□     Le management participatif et par objectifs : Avantages et limites des deux modèles

□     Management et leadership : ce que les subordonnés attendent de leur manager

□     Les pièges de la communication ou comment démotiver à coup sur

II – S’organiser pour manager
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

□     Gérer son temps : de production, d’organisation, de gestion, de contrôle, de suivi d’animation

□     Mettre en place des délégations temporaires ou permanentes

□     Mettre en place les circuits et relais d’informations : communiquer avec l’équipe (types et 

        structures de réunions : ascendantes, descendantes, de résolutions de problème, de 

        motivation)

□     Planification, validation et contrôle :

□     Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, de groupe et individuels,

□     Définir, valider les plans d’actions de l’équipe et individuels,

□     Contrôler et suivre les résultats au niveau individuel et collectif

III – Animer l’équipe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

□     Développer sa légitimité : se faire accepter d’une équipe constituée

□     Créer et entretenir un bon climat dans l’équipe : 12 règles de base

□     Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun

□     Motiver, remotiver un collaborateur

□     Développer les performances : réunion de formation et séances individuelles : organisation

□     Comment créer une culture d’équipe pour favoriser le sentiment d’appartenance 

□     Les techniques de stimulation commandos

IV – Gérer les collaborateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

□     Corriger une erreur

□     Reconnaître les effets du stress

□     Recadrer un comportement,

□     Formuler une critique

□     Traiter un différent, gérer un conflit

□     Savoir recevoir une critique, une réclamation

□     Féliciter n’est pas un acte de faiblesse

Public : Management d’équipe

Validation de la formation : Création de son systeme de Managment – Jeux de rôle 

enregistrés

Formatrice : Véronique Bessonnat

Durée : de 2 à 4  journées avec mise en pratique selon le poste

Lieu : en entreprise

Nombre de participants : 1 à 8 p

Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées.

Extraits des fiches d'évaluation

Nous avons travaillé chez

Et si vous alliez voir par ici ?