Formation : L’action du Teamleader

Tous les moyens pour animer en douceur une équipe de pairs, parfois basés en home office. Deux jours plus tard, vous sortez outillé avec votre plan d’action en tête. En tant que leader, vous avez votre job et vous devez en plus aider vos collègues. Nous verrons ensemble comment  répartir le temps entre vos deux missions. 

Formation Teamleader

Objectifs

  • Des outils concrets pour former et motiver ses collègues.
  • Etre capable de bien communiquer avec son équipe
  • Savoir les motiver
  • Développer le sentiment d’appartenance
  • Développer les synergies
  • Savoir élever le niveau de compétences individuelles et collectives
  • Savoir recadrer sans démotiver
  • Convient aux Leaders de commerciaux en home office ou sur site d’entreprise ou d’agence. 

Méthodes pédagogiques

Test du Manager – Fondamentaux d’Analyse Transactionnelle – Exercices sur cas concrets – Test de tolérance au stress – Outils de gestion du stress – 14 variables de motivations individuelles et collectives – grille de référentiel de compétences –  grille de debriefing du collaborateur – 

Guide Pratique inclus dans la formation
1) Le rôle et l’image du manager de proximité
.

Les différents rôles et missions du manager

Plutôt leader ou plutôt manager? Test et analyse du test

2) La communication interpersonnelle, outil d’animation de l’équipe.
 

a) Principes de base d’une communication efficace

Identifier les critères d’une bonne communication. (Réduire les facteurs d’échec : malentendu, 

interprétation, défaut d’écoute.)

Mieux communiquer entre membres de l’équipe : repérage de son style de communication et de 

celui de ses collègues – Développer l’écoute active en tant que Leader

 

b) L’affirmation de soi dans la communication

Comprendre et repérer son positionnement face à l’autre pour arriver à une relation 

gagnant/gagnant

Utiliser les techniques de l’assertivité pour prévenir et gérer les conflits – tests et éléments de 

gestion du stress : le sien et celui de son collaborateur

3) Favoriser l’implication collective et individuelle
 

a) le management de la motivation

Repérer les besoins des collaborateurs, leur type de motivation, interne ou externe

Identifier les facteurs de démotivation et de motivation  : 13 indicateurs à suivre

La théorie des besoins de Maslow

Les facteurs de motivation selon Herzberg

La théorie et la pratique des signes de reconnaissances, un outil de motivation

4)  Développer les synergies en réunion d’équipe : le Manager Ressource
 

Mobiliser l’équipe autour des objectifs : savoir fixer et communiquer sur les objectifs

Mobiliser l’intelligence collective : 11 actions possibles

Développer la créativité et l’entraide : l’échange des best practices – résolution de cas clients

Savoir comment manager :

       Une équipe de débutants

       D’anciens collègues

       Une équipe expérimentée

5/ – Lutter contre l’isolement et la routine des collègues
 

L’imagination au pouvoir : jeux, challenges par équipes, construction de Thésaurus, enquêtes 

clients, échanges d’apprentissage, journal interne (ex : groupe Facebook secret)

5)  Le coaching de performance des collaborateurs
 

L’entretien d’évaluation : créer une grille de référentiel de compétences

Les méthodes d’apprentissages minute sur le terrain : accompagner un collègue et mettre 

en place une technique de débriefing structurée fructueuse

Créer des réunions de formation performantes : structures et participations des acteurs

6) Les actions de recadrage
 

Les notions d’erreur, de faute et de contre-performance

Méthodologie et structure d’un entretien de recadrage

Savoir faire des critiques constructives

Le traitement de quelques cas spécifiques :

       Le traitement de l’erreur

       Le recadrage du comportement

       L’entretien de motivation ou remotivation

       Arbitrer les conflits internes à l’équipe

Public : Leader d’équipe

Validation de la formation : Création de son plan de leadership

Formatrice : Véronique Bessonnat

Durée : 2 journées avec mise en pratique

Lieu : en entreprise

Nombre de participants : 1 à 8 p

Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées ou 5 appels 

téléphoniques individuels .

Nous sommes intervenu sur ce stage chez SMC Pneumatic

Extraits des fiches d'évaluation

Nous avons travaillé chez

Et si vous alliez voir par ici ?