Formation : Le Management du Teamleader

Dans cette formation du Teamleader, vous trouverez tous les moyens pour animer en douceur une équipe de pairs, parfois basés en home office. Deux jours plus tard, vous sortez outillé avec votre plan d’action en tête. En tant que leader, vous avez votre job et vous devez en plus aider vos collègues. Nous verrons ensemble comment  répartir le temps entre vos deux missions. 

Formation le management du Teamleader

Objectifs

  • Des outils concrets pour former et motiver ses collègues.
  • Etre capable de bien communiquer avec son équipe
  • Savoir les motiver
  • Développer le sentiment d’appartenance
  • Développer les synergies
  • Savoir élever le niveau de compétences individuelles et collectives
  • Savoir recadrer sans démotiver
  • Convient aux Leaders de commerciaux en home office ou sur site d’entreprise ou d’agence. 

Méthodes pédagogiques

Test du Manager – Fondamentaux d’Analyse Transactionnelle – Exercices sur cas concrets – Test de tolérance au stress – Outils de gestion du stress – 14 variables de motivations individuelles et collectives – grille de référentiel de compétences –  grille de debriefing du collaborateur – 

Guide Pratique inclus dans la formation
1) Le rôle et l’image du manager de proximité

Les différents rôles et missions du manager
Plutôt leader ou plutôt manager? Test et analyse du test

2) La communication interpersonnelle, outil d’animation de l’équipe.

a) Principes de base d’une communication efficace
Identifier les critères d’une bonne communication. (Réduire les facteurs d’échec : malentendu,
interprétation, défaut d’écoute.)
Mieux communiquer entre membres de l’équipe : repérage de son style de communication et de celui de ses collègues – Développer l’écoute active en tant que Leader
b) L’affirmation de soi dans la communication
Comprendre et repérer son positionnement face à l’autre pour arriver à une relation gagnant/gagnant
Utiliser les techniques de l’assertivité pour prévenir et gérer les conflits – tests et éléments degestion du stress : le sien et celui de son collaborateur

3) Favoriser l’implication collective et individuelle

a) le management de la motivation
Repérer les besoins des collaborateurs, leur type de motivation, interne ou externe
Identifier les facteurs de démotivation et de motivation  : 13 indicateurs à suivre
La théorie des besoins de Maslow
Les facteurs de motivation selon Herzberg
La théorie et la pratique des signes de reconnaissances, un outil de motivation

4)  Développer les synergies en réunion d’équipe : le Manager Ressource

Mobiliser l’équipe autour des objectifs : savoir fixer et communiquer sur les objectifs
Mobiliser l’intelligence collective : 11 actions possibles
Développer la créativité et l’entraide : l’échange des best practices – résolution de cas clients
Savoir comment manager :
Une équipe de débutants
D’anciens collègues
Une équipe expérimentée

5/ – Lutter contre l’isolement et la routine des collègues

L’imagination au pouvoir : jeux, challenges par équipes, construction de Thésaurus, enquêtes
clients, échanges d’apprentissage, journal interne (ex : groupe Facebook secret)

5)  Le coaching de performance des collaborateurs

L’entretien d’évaluation : créer une grille de référentiel de compétences
Les méthodes d’apprentissages minute sur le terrain : accompagner un collègue et mettre
en place une technique de débriefing structurée fructueuse
Créer des réunions de formation performantes : structures et participations des acteurs

6) Les actions de recadrage

Les notions d’erreur, de faute et de contre-performance
Méthodologie et structure d’un entretien de recadrage
Savoir faire des critiques constructives
Le traitement de quelques cas spécifiques :
Le traitement de l’erreur
Le recadrage du comportement
L’entretien de motivation ou remotivation
Arbitrer les conflits internes à l’équipe

Public : Leader d’équipe

Validation de la formation : Création de son plan de leadership

Formatrice : Véronique Bessonnat

Durée : 2 journées avec mise en pratique

Lieu : en entreprise

Nombre de participants : 1 à 8 p

Suivi proposé : Une journée un mois plus tard sur les difficultés rencontrées ou 5 appels 

téléphoniques individuels .

Nous sommes intervenu sur ce stage chez SMC Pneumatic

Extraits des fiches d'évaluation

Nous avons travaillé chez

Et si vous alliez voir par ici ?