Formation : Ecrire pour convaincre

Ecrire pour convaincre, c’est  écrire précis, concis, structuré, performant et attractif,  en tenant compte de son lectorat. Le succès réside dan la préparation. Durant ces deux journées vous allez enchaîner la préparation d’écrits commerciaux et technico commerciaux, que vous allez rédiger. Plus qu’à continuer ensuite. 

Formation vendre du conseil

Objectifs

  •  Acquérir la méthode de rédactions d’écrits commerciaux et techniques ciblés
  • Pour e-mailings – Newsletters – Plaquettes commerciales – Catalogues

Méthodes pédagogiques

  • Exposés et techniques de construction – Modèles de structure – Exemples et contre exemples à partir de choix de documents –  Exercices prédominants  : nous  construisons la trame et la rédaction de plusieurs documents technico commerciaux
Guide Pratique inclus dans la formation
Introduction

La place de l’écrit commercial dans :

La communication globale de ‘entreprise
Un milieu concurrentiel sur informé
Les habitudes de lecture de la cible
Le processus d’information et d’achat

I – Le positionnement de l’écrit

1 – Analyser son lectorat pour déclencher son sentiment d’appartenance :
Son niveau de connaissance du sujet
Ses préoccupations
Son langage professionnel
Son secteur d’activité
Ses motivations d’achat
2 – Transmettre l’image de marque de l’entreprise
Les écrits liés à la prospection entrent en concurrence : repérages
Ils sont le langage de l’entreprise : quelles différences souligner

II – le fond du message : tracer les lignes de force

Les différences de lectorat clients et prospects
Les objectifs du message : points clefs et preuves
Méthode de création d »un argumentaire complet

III – La mise en valeur : la forme au service du fond

1 – La structure du message : 
Informer : l’écrit technique clair et logique dans le temps et l’espace
Convaincre : la méthode AIDA
Mise en page et niveaux de lecture :
Le sens des blancs, colonnes, images et dessins
Les police et mises en forme (gras, couleur…)
2 – Le langage commercial du technique
Comment écrire court et concis : les clefs de la synthèse
Choix du vocabulaire : clair  positif, concret adapté
Comment rédiger des accroches commerciales percutantes

IV – Spécificités selon les types de documents

Le mode d’emploi : clarté et concision – ratios visuels et textes
La plaquette : image et technicité adaptées au lectorat
L’emailing : inciter à l’action

Public : tout professionnel devant rédiger des écrits commerciaux

Validation de la formation : des écrits qui touchent leurs cibles

Formatrice : Véronique Bessonnat

Durée : 2 journées avec mise en pratique

Lieu : en entreprise

Nombre de participants : 1 à 5 p

Suivi proposé : Un appel téléphonique individuel  1 mois plus tard sur l’atteinte des 

résultats

Extraits des fiches d'évaluation

Nous avons travaillé chez

Et si vous alliez voir par ici ?