Formation : Ecrire pour convaincre

Ecrire pour convaincre, c’est  écrire précis, concis, structuré, performant et attractif,  en tenant compte de son lectorat. Le succès réside dan la préparation. Durant ces deux journées vous allez enchaîner la préparation d’écrits commerciaux et technico commerciaux, que vous allez rédiger. Plus qu’à continuer ensuite. 

Formation vendre du conseil

Objectifs

  •  Acquérir la méthode de rédactions d’écrits commerciaux et techniques ciblés
  • Pour e-mailings – Newsletters – Plaquettes commerciales – Catalogues

Méthodes pédagogiques

  • Exposés et techniques de construction – Modèles de structure – Exemples et contre exemples à partir de choix de documents –  Exercices prédominants  : nous  construisons la trame et la rédaction de plusieurs documents technico commerciaux
Guide Pratique inclus dans la formation
Introduction

 

La place de l’écrit commercial dans :

     La communication globale de ‘entreprise

     Un milieu concurrentiel sur informé

     Les habitudes de lecture de la cible

     Le processus d’information et d’achat

I – Le positionnement de l’écrit

 

1 – Analyser son lectorat pour déclencher son sentiment d’appartenance :

Son niveau de connaissance du sujet

Ses préoccupations

Son langage professionnel

Son secteur d’activité

Ses motivations d’achat

 

2 – Transmettre l’image de marque de l’entreprise

Les écrits liés à la prospection entrent en concurrence : repérages

Ils sont le langage de l’entreprise : quelles différences souligner

II – le fond du message : tracer les lignes de force

 

Les différences de lectorat clients et prospects

Les objectifs du message : points clefs et preuves

Méthode de création d »un argumentaire complet

III – La mise en valeur : la forme au service du fond

 

1 – La structure du message : 

      Informer : l’écrit technique clair et logique dans le temps et l’espace

      Convaincre : la méthode AIDA

      Mise en page et niveaux de lecture : 

      Le sens des blancs, colonnes, images et dessins

      Les police et mises en forme (gras, couleur…)

 

2 – Le langage commercial du technique

     Comment écrire court et concis : les clefs de la synthèse

     Choix du vocabulaire : clair  positif, concret adapté

     Comment rédiger des accroches commerciales percutantes

IV – Spécificités selon les types de documents 
 

      Le mode d’emploi : clarté et concision – ratios visuels et textes

      La plaquette : image et technicité adaptées au lectorat

      L’emailing : inciter à l’action  

Public : tout professionnel devant rédiger des écrits commerciaux

Validation de la formation : des écrits qui touchent leurs cibles

Formatrice : Véronique Bessonnat

Durée : 2 journées avec mise en pratique

Lieu : en entreprise

Nombre de participants : 1 à 5 p

Suivi proposé : Un appel téléphonique individuel  1 mois plus tard sur l’atteinte des 

résultats

Extraits des fiches d'évaluation

Nous avons travaillé chez

Et si vous alliez voir par ici ?